IPGG
Institut Pierre-Gilles de Gennes
L’Institut Pierre-Gilles de Gennes – IPGG – est une communauté de chercheuses et chercheurs travaillant sur la micro- et nano-fluidique et ses applications.
Des frontières entre les disciplines scientifiques, Pierre-Gilles de Gennes répétait qu’il fallait savoir s’en affranchir pour les rendre plus fécondes et en tirer tout le potentiel. C’est dans cet esprit que l’IPGG a été créé : réunir autour d’une thématique transdisciplinaire (la microfluidique), des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, technologues) pour développer la recherche fondamentale et faire éclore des applications dans la santé, l’énergie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’instrumentation…
Double lauréat des Investissements d’Avenir 2010 (Équipex et Labex PSL) et renouvelé en 2019, le Labex IPGG fait partie des grands programmes de recherche de l’Université PSL témoignant du processus dynamique de construction de PSL autour d’une activité de recherche d’excellence.
Cette mise en commun des savoirs et des expertises a fait aujourd’hui de l’IPGG un des leaders mondiaux dans le domaine de la microfluidique, comptant de nombreux partenariats prestigieux, tant dans le monde universitaire qu’entrepreneurial. L’institut réunit 20 équipes de recherches rattachées à l’Institut Curie, à Chimie ParisTech, à l’Ecole Normale Supérieure et à l’ESPCI Paris, toutes les 4 membres de PSL, l’Université Paris Sciences & Lettres.