Continuez à faire vivre le débat en (re)visionnant, en diffusant ou en organisant des projections de la vidéo du TGF qui s’est tenu le 19 novembre 2024. 1h de réflexion-plaisir garantie !
En recherche comme ailleurs, on ne cesse d’entendre que l’avenir est au réemploi, à la circularité, au recyclage. Pourtant, la recherche en science des matériaux semble aujourd’hui faire peu de cas de cette injonction.
Au contraire, elle n’a de cesse de repousser ses limites à travers l’invention de nouveaux alliages, de nouveaux revêtements, de nouveaux composites, de nouvelles méthodes de fabrication permettant de répondre à des applications toujours plus ambitieuses – mais produisant des matériaux toujours plus spécifiques, toujours plus énergivores, toujours plus difficiles à désassembler.
Cette course à la complexification high-tech est-elle fondamentalement nécessaire à la construction des infrastructures et des outils d’une société durable – ou est-il désormais temps que la science des matériaux renonce à l’attrait de la nouveauté pour se focaliser sur la sobriété ?
En six mots comme en mille : faut-il encore inventer des matériaux ?
Afin de réfléchir à cette question, un Tribunal pour les Générations Futures* a eu lieu le 19 novembre 2024 dans le grand amphithéâtre du Conservatoire National des Arts et Métiers. Pendant cette conférence-spectacle, en reprenant la mise en scène d’un procès, des experts, bien réels, ont comparu à la barre d’un tribunal fictif.
Les témoins ont été choisis pour représenter un large panel de thématiques, d’approches, de milieux : la recherche académique et industrielle, le passé et le futur via l’histoire des matériaux et la science-fiction. A l’accusation et à la défense, deux doctorant.e.s spécialistes de sciences des matériaux, et représentant les générations futures ont porté le débat sans concession et avec humour, sous la direction d’un président intransigeant !
Cet évènement a été organisé en partenariat avec Usbek & Rica, le média qui explore le futur, et a pu avoir lieu grâce au soutien du DIM MaTerRE de la région Île-de-France, du CNRS, du CNAM, de la SF2M et de Mecamat.
*Tribunal pour les Générations Futures est une marque déposée d’Usbek & Rica, le média qui explore le futur
Et maintenant ?
Vous souhaitez vous associer à cette réflexion et la prolonger ? Nous aussi !
La vidéo est désormais en libre accès : vous pouvez la visionner seul sur votre canapé, avec des amis, l’utiliser pour vos cours ou la projeter dans un cadre professionnel.
Si vous organisez une diffusion dans un cadre collectif, nous vous demandons uniquement de bien vouloir compléter le court questionnaire disponible à ce lien: https://forms.office.com/e/DnB8yvnZ4z
Cela nous permettra d’alimenter notre mais aussi, nous l’espérons, votre réflexion sur la question. Vous pouvez également remplir le questionnaire si vous souhaitez nous faire parvenir vos retours individuels !
Besoin d’un support ou envie de relancer le débat en live ? Lola Lilensten et Mathilde Laurent-Brocq peuvent se rendre disponibles pour intervenir dans le cadre de projections-débats ou d’autres formats hybrides.
Contact : dim-materre@espci.psl.eu
Pour aller plus loin :
Retrouvez les biographies des témoins et de la cour ci-dessous, ainsi que l’intégralité des réquisitoires de l’accusation de la défense, et des suggestions de lecture de Science Fiction, Fantasy et Fantastique autour de ce thème par Catherine Dufour, auteure.
Les témoins
Olivier DELCOURT est spécialiste en matériaux, dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique. Il est aujourd’hui Directeur du pôle Matériaux & Procédés de SAFRAN TECH, centre de recherche mutualisé du groupe SAFRAN. Il est également Président de l’IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés).
Catherine DUFOUR est auteure de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Elle est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris. Son dernier livre, “Les champs de la Lune” est publié en 2024 chez Robert Laffont, collection “Ailleurs et demain”.
Louisette PRIESTER est professeure émérite. Elle a enseigné la science des matériaux dans divers cursus universitaires : maîtrise, DEA puis master. Ses recherches ont porté sur les joints de grains dans les matériaux cristallins. En retraite, elle s’attache à valoriser le thème « Matériaux » dans une démarche de vulgarisation scientifique, notamment dans son dernier livre, Les matériaux : histoire, science et perspectives (Priester, 2024).
Jean-Pierre RASKIN est ingénieur civil, ingénieur industriel et docteur en sciences appliquées. Il enseigne la micro et la nano-électronique à l’UCLouvain. Ses travaux pionniers sur les propriétés du silicium à l’échelle nanométrique ont débouché sur de nombreuses applications technologiques et lui ont valu de nombreuses distinctions.
La cour
Gaël PARPAN est doctorant au Conservatoire national des arts et métiers, au sein du laboratoire PIMM. A la suite d’un diplôme d’ingénieur en science des matériaux, sa thèse porte sur la modélisation prospective de la disponibilité du cuivre et son influence sur les trajectoires de déploiement technologique, dans le cadre de scénarios d’atténuation du changement climatique.
Lluis PINO est conférencier et metteur en scène indépendant, collaborateur des médias Usbek & Rica et Climax, spécialiste des sujets d’environnement, d’innovation et de société.
Pauline STRICOT est doctorante au département matériaux et structures de l’ONERA et aux centre des matériaux des Mines de Paris. Sa thèse porte sur l’étude des évolutions microstructurales au sein de l’aluminium purs par observations expérimentales et modélisation numérique. Elle s’intéresse ainsi aux modifications de microstructures sous sollicitation mécanique, thermique et thermo-mécanique.