Directoire
Christian Serre est le directeur scientifique de MaTerRE.
Le directoire est constitué des porteurs scientifiques de MaTerRE, qui impulsent les actions du réseau et le représentent auprès des partenaires. Il se réunit lorsque le fonctionnement du réseau le nécessite.
Comité de pilotage
Le comité de pilotage définit la stratégie scientifique et budgétaire de MaTerRE, élabore la programmation et pilote les appels à projets. Il est composé des membres du directoire ainsi que de représentants des laboratoires et partenaires industriels du réseau. Un représentant de la Région Ile-de-France et la directrice exécutive de MaTerRE sont également présents aux réunions du comité, qui se tiennent 8 à 10 fois par an.
Responsables d’axes
Chaque axe thématique de MaTerRE dispose d’un ou deux référents, membres du comité de pilotage. Ces référents sont le point d’entrée privilégié pour toute question scientifique ou proposition relative à l’animation thématique de l’axe concerné (workshops, formations, séminaires etc.).
Comité de valorisation
Le comité de valorisation est constitué par un petit groupe de chercheurs de MaTerRE ainsi que de représentants des structures de valorisation des principaux établissements membres de MaTerRE. Son rôle est d’impulser la politique du réseau en termes de transfert de technologie et de piloter les appels à projets dédiés.
Coordination
L’équipe de coordination transforme en actions la stratégie de MaTerRE en mettant en oeuvre la gestion, la communication, les évènements, les partenariats et l’animation du réseau.
Conseil scientifique
Le comité scientifique garantit le bon fonctionnement de MaTerRE et la transparence des décisions. Il évalue et émet chaque année ses recommandations sur les orientations du réseau et la cohérence de ses actions.
Il est constitué de scientifiques extérieurs à la Région Ile-de-France reconnus pour leur expertise dans les différents axes de recherche du réseau.
Collège d’experts
Pour l’évaluation de ses appels à projets, MaTerRE s’appuie sur une large communauté de scientifiques extérieurs à la Région Ile-de-France reconnus pour leur expertise dans les différentes disciplines et axes de recherche développés au sein du réseau.