Nos outils

Les travaux de recherche de MaTerRE sont au coeur d’enjeux sociétaux immenses.

Face à l’urgence, nous sommes d’autant plus convaincus de l’importance des échanges entre sciences et société. Et, en tant que réseau, nous souhaitons jouer pleinement notre rôle d’interface entre individus, associations, institutions, entreprises et monde académique.

Outre la diffusion d’actualités scientifiques d’intérêt via nos réseaux sociaux, une banque de ressources sera progressivement créée sur ce site afin que toute personne puisse trouver de l’information fiable et compréhensible sur la recherche autour de nos thématiques.

Par ailleurs, nous travaillons sur différents outils permettant de rendre nos recherches accessibles au plus grand nombre via le jeu ou la bande dessinée.

Vous êtes enseignant et souhaitez mener une action en partenariat avec des laboratoires académiques autour des thématiques des matériaux pour l’énergie, le recyclage, la construction, la captation de gaz ?

Vous êtes acteur de la médiation et recherchez un support dans le monde académique ?

Vous organisez un évènement autour de la transition écologique ?

Vous êtes chercheur de MaTerRE et avez besoin d’un soutien financier ou organisationnel pour diffuser vos travaux de recherche ?

Contactez-nous à dim-materre@espci.psl.eu

Nos jeux de société thématiques

Le jeu de plateau

Notre jeu de plateau a été entièrement imaginé par l’équipe du DIM MaTerRE avec la collaboration des équipes de recherche du réseau. Son objectif ? Faire découvrir la recherche francilienne en matériaux écoresponsables de notre réseau à tout type de public (grand public, communauté scientifique, groupes scolaires…), de manière ludique.

Pour jouer, tous les sens sont en alerte ! Le toucher à travers la découverte d’objets à l’aveugle, la capacité d’analyse pour comprendre le sens caché d’une image ou d’une vidéo (photos au MEB, trouver les différences entre deux images, vidéos d’expériences…) ou pour comprendre l’utilité et le fonctionnement d’objets écoresponsables insolites, le sens pratique dans la réalisation d’expériences scientifiques (filtrer de l’eau pollué grâce à du charbon actif, faire avancer une voiture grâce à de l’H2 vert, comprendre le fonctionnement des supercondensateurs…), ou encore la dextérité et l’esprit de compétition lors des défis.

Autant de challenges et d’actions qui permettent d’apprendre tout en s’amusant !

Vous êtes un(e) chercheur(se) membre de notre réseau et vous avez des objets, images, vidéos ou expériences insolites que l’on pourrait intégrer dans notre jeu ? Contactez-nous.

Memory

Vous connaissez forcément le principe du célèbre jeu de Memory : un jeu de cartes, composé de paires de cartes identiques, est disposé sur une table. Le but ? Trouver les cartes identiques tour à tour grâce à sa mémoire.

Le DIM MaTerRE a développé un jeu Memory dédié à ses thématiques : chaque carte présente une image liée aux recherches des équipes membres du DIM.

La particularité de notre jeu ? Il y a deux façons de jouer : vous pouvez soit jouer avec les règles classiques en trouvant les images identiques, ou alors vous pouvez pimenter le jeu en trouvant les images « correspondantes ». En effet, chaque image a une autre image qui lui est liée dans le jeu, qui aborde le même sujet scientifique : par exemple, l’image du bois correspond à l’image de la maison en bois.

Ce mode de jeu permet d’une part de découvrir la recherche de notre réseau, et d’une autre de comprendre les liens entre les matériaux écoresponsables et leur application dans la transition écologique et énergétique.

Dobble

Jeu de rapidité, le Dobble du DIM MaTerRE est une façon amusante de découvrir des images, des objets et des mots liés à la recherche notre réseau, tout en éveillant l’esprit de compétition en vous.

Le principe est simple : chaque carte présente 8 éléments placés aléatoirement (images, objets et mots) et chaque joueur a le même nombre de cartes dans les mains. Une carte est placé au milieu du jeu : TOP Départ ! Dès que vous voyez un élément identique entre la carte dans votre main et celle au milieu du jeu, vous pouvez déposer la vôtre au milieu. Le premier joueur n’ayant plus de cartes a gagné.