ATER 33 – Chimie des matériaux – IMMM (Institut des Molécules et des Matériaux du Mans
Vous avez jusqu’au 07 avril 2025 à 16h pour candidater !
L’IMMM (Institut des Molécules et des Matériaux du Mans – UMR CNRS 6283 de Le Mans Université) recherche un Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) pour rejoindre son équipe Oxydes et Fluorures.
Profil Enseignement :
Le(la) candidat(e), chimiste du solide de formation, interviendra en Licence Physique-Chimie (niveaux L1, L2 et L3) et Licence Science de la Vie et de la Terre (niveau L1) en TD et TP dans des UE de chimie générale, chimie inorganique, cinétique et thermodynamique chimique. Certains de ces enseignements étant également dispensés en EAD, le/la candidat(e) prendra aussi en charge la préparation ainsi que le suivi des EAD.
Profil Recherche :
Le(la) candidat(e), chimiste du solide de formation, s’impliquera dans l’axe « cristallochimie d’investigation et modélisation» et/ou dans l’axe « matériaux pour l’énergie » au sein de la thématique Matériaux Inorganiques de l’IMMM afin d’élaborer et caractériser de nouveaux matériaux pour des applications dans les domaines de l’énergie.
Il(elle) pourra contribuer aux travaux de développement de nouveaux matériaux pour la production par électrolyse de vecteurs d’énergie décarbonée tels que l’hydrogène et l’ammoniac ou pour le stockage électrochimique d’énergie.
Le(la) candidat(e) devra posséder des compétences avérées dans diverses techniques de synthèse par voies solide, liquide ou gazeuse de matériaux inorganiques massifs et/ou sous forme de couches minces, ainsi que dans l’évaluation des propriétés électrochimiques de conducteurs ioniques, de matériaux d’électrodes ou de catalyseurs.
Candidature
Les candidatures sont à déposer obligatoirement sur ALTAIR via le portail GALAXIE à partir de l’URL suivant : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp
Les propositions de postes seront communiquées par le biais de l’application ALTAIR via le portail Galaxie. Dès que le candidat sélectionné aura reçu sa proposition de poste, il disposera de 48 heures (férié, samedi et dimanche inclus) pour accepter ou refuser le poste. Une fois ce délai écoulé, l’absence de réponse sera assimilée à un refus et la proposition sera transmise au candidat classé suivant.