Solar_RRL
La production d’hydrogène par dissociation photocatalytique de l’eau représente une stratégie prometteuse, visant à court et moyen terme à occuper une part du marché de la production d’hydrogène aux côtés des industries existantes. Contrairement à l’hydrogène utilisé comme carburant chimique, issu de diverses sources (notamment fossiles), le procédé photocatalytique repose sur la conversion de l’énergie solaire pour une production durable de carburant chimique.
Cependant, cette technologie est aujourd’hui confrontée à plusieurs verrous technologiques soufrant d’une faible efficacité quantique qui freine son développement à grande échelle.
Les principaux défis à relever pour faire progresser l’innovation en matière de production d’hydrogène par le processus photocatalytique à partir de l’eau, l’emmenant jusqu’à un niveau de maturité technologique suffisant pour une commercialisation réussie résident dans la science des matériaux et l’ingénierie.
S’inspirant de la Nature, ce projet vise à développer un matériau photoactif chirale permettant d’améliorer l’efficacité quantique, en favorisant une réaction sélective d’évolution de l’oxygène et en limitant les réactions secondaires durant le processus photocatalytique.