Physico-chimie et dynamique des surfaces
Nos objectifs scientifiques sont tournés vers la compréhension des systèmes aux dimensions réduites : surfaces, interfaces, nano-objets. Nous les étudions de leur synthèse à leur propriétés structurales, optiques, électroniques et de transport, en passant par leur dynamique.
Cette maîtrise est rendue possible par notre expertise dans les techniques de croissance, de solidification directionnelle, ou de synthèse chimique qui nous permettent d’obtenir une large gamme de matériaux, allant des nanostructures épitaxiées aux nanoparticules colloïdales en passant par les microstructures de solidification.
Pour étudier leurs propriétés, nous utilisons à la fois des techniques d’analyse de laboratoire (diffraction X, spectroscopie optique, microscopie/spectroscopie champ proche, mesures de transport, spectroscopie de photoélectrons) et de rayonnement synchrotron (photoémission, diffusion/diffraction de rayons X) ainsi que des outils théoriques (méthodes analytiques et simulations Monte-Carlo).
Caractérisation avancée de matériaux via la plateforme INSIDE.
La plateforme INSIDe permet la caractérisation avancée de matériaux à partir du meV jusqu’à 5 keV, en combinant spectroscopie Raman, spectroscopie de luminescence, spectroscopie d’absorption infrarouge et photoémission.
Notre plateforme est la seule en Île-de-France (hors synchrotron) à disposer d’un système de photoémission équipé à la fois de rayons X durs (HAXPES) et de rayons X mous (XPS).
Couvrant près de six ordres de grandeur en énergie, nos spectromètres offrent également des capacités de microscopie avec une résolution de quelques micromètres sur l’ensemble de cette plage énergétique.
Nous disposons en outre de capacités de mesures in situ (températures comprises entre –100 °C et+600 °C) et opérando (application de tensions électriques et illumination).
L’un des points forts de la plateforme réside aussi dans son couplage avec des outils de préparation d’échantillons : synthèse de nanoparticules, exfoliation de matériaux 2D, salle blanche et boîte à gants.
Enfin, nous travaillons au développement de nanocristaux pour l’emisssion de lumière à base de materiaux sans metaux lourds pour des applications en optique et optoelectronique.
