Appel à projets : Ecoconception

Informations sur l'appel à projet

Statut de l'appel d'offre :
Candidatures ouvertes
Date de clôture :5 mai 2026

Date limite de dépôt des candidatures le 5 mai 2026 à 12h00

Dans la continuité du colloque prospectif Ecoconception organisé les 20 et 21 janvier 2026, le CNRS lance un appel à projet sur la thématique de l’écoconception porté conjointement par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et la Direction des relations avec les entreprises (DRE), afin de faire émerger de nouvelles dynamiques de recherche au sein des communautés scientifiques du CNRS, en lien avec les industriels, les éco-organismes, les institutions publiques et les acteurs du territoire.

La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l’interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. La DRE vise à développer et renforcer les collaborations de recherche entre les acteurs des filières industrielles et économiques et les laboratoires sous tutelles CNRS.

Projets attendus

Dans le cadre de cet appel sont attendus des projets de recherche innovants abordant l’écoconception sous l’angle de nouveaux outils, méthodes, protocoles, modèles, ressources ou concepts scientifiques, juridiques et économiques. Ces projets doivent être interdisciplinaires et créer ou renforcer des collaborations entre disciplines différentes et entre laboratoires de recherche ou entre laboratoires de recherche et acteurs économiques.

Les projets peuvent par exemple porter sur :

  • des démarches intégrant l’analyse du cycle de vie (ACV) et ses limites, en prenant en compte les différents risques, la toxicité, la soutenabilité sanitaire, la recyclabilité,
  • les dimensions sociales ou géopolitiques associées aux ressources à leur extraction, leur traitement et leur recyclage.

Ces projets sont censés explorer des voies de rupture, notamment en matière de procédés (circularité), matériaux, bioinspiration, solutions fondées sur la nature, réutilisation de ressources critiques, conception d’algorithmes, d’architectures et d’infrastructures numériques ; modèles mathématiques et numériques, modèles d’usage, ou approches de design. Des solutions « Safe and Sustainable by Design », cohérentes avec les évolutions réglementaires et les attentes sociétales s’inscrivent totalement dans le périmètre de cet appel. Les projets sont encouragés à considérer le bilan total de leur empreinte environnementale.

Dépôt des candidatures

Pour déposer une candidature, veuillez-vous connecter à l’application NOA : https://noa.cnrs.fr/. Vous serez invité(e) à vous connecter via la « fédération d’identité » RENATER (codes JANUS pour les agents des unités CNRS) et vous pourrez choisir l’appel « Ecoconception2026 » dans la liste des appels. Si vous êtes agent d’une unité CNRS, merci d’utiliser votre adresse institutionnelle liée à JANUS afin de bénéficier du préremplissage de certains champs (informations vous concernant ou concernant votre laboratoire ainsi que ceux de vos partenaires). Si vous n’êtes pas agent d’une unité CNRS vous pouvez vous inscrire via la fédération d’identité de votre établissement avec RENATER. Si cela n’est pas possible, nous vous invitons à ouvrir un compte local.

Contact : raphael.thon@cnrs.fr

Retrouvez davantage d'informations et déposez vos candidatures sur la plateforme dédiée.
https://miti.cnrs.fr/appel-a-projets/ecoconception/
Une question sur les appels à projet ?
Consultez notre FAQ

Informations liées

Appel à projets Sci-ty – 9ème vague

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 27 février 2026 auprès des référents maturation ou pré-maturation Le consortium Sci-ty lance une 9ème vague d’appel à projets et encourage particulièrement les projets [...]

Candidatures ouvertes
27 février 2026

Dernières informations