Workshop « Advances in Disruptive Materials for Electrolysers and Fuel Cells in Green Hydrogen Technologies »

Informations sur l'évènement

Date :25 juin 2026 à 09:00
Lieu :IPGG

Un appel à abstracts est ouvert jusqu’au 15 mai pour ce workshop organisé par le DIM MaTerRE le 25 juin 2026 à l’amphithéâtre de l’IPGG.

Ce séminaire vise à réunir des scientifiques engagés dans le développement de matériaux disruptifs pour les piles à combustible et les électrolyseurs, en mettant particulièrement l’accent sur la synthèse et la conception de nouveaux matériaux, ainsi que sur leur caractérisation avancée et leur comportement électrochimique. Les technologies de l’hydrogène occupent une place centrale dans la transition énergétique mondiale, et des efforts importants sont déployés pour créer des matériaux hautement performants tout en réduisant la dépendance à l’égard de ressources rares ou non durables.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de disposer d’une compréhension approfondie et complète de la structure des matériaux, de l’activité électrocatalytique, des mécanismes de transport ionique/électronique et des processus de dégradation dans les conditions réelles d’opération. Ces connaissances sont essentielles pour permettre la conception rationnelle de matériaux offrant des performances améliorées et une stabilité à long terme. Les progrès récents en matière d’ingénierie des matériaux et de caractérisation avancée permettent l’émergence de matériaux hautement efficaces et durables, qui sont essentiels pour faire progresser les technologies de l’hydrogène vert.

Ce séminaire offrira une occasion unique de présenter un aperçu complet de l’état de l’art en matière de matériaux disruptifs pour les piles à combustible et les électrolyseurs, englobant à la fois les systèmes à basse et haute température, les électrocatalyseurs, les électrodes, les membranes et la modélisation, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise en œuvre à l’échelle industrielle. Il servira également de forum pour discuter des avancées récentes dans ce domaine, identifier les limites et les défis actuels et explorer les perspectives de développements futurs.

Conférences invitées :

Guilhem Dezanneau (GeePs, CentraleSupelec, Université Paris-Saclay) : « Acceleration in materials Science for Solid Oxide Electrolysis Cells »

Arthur Mofakham (Gen-Hy, Orly) : « Scalable hydrogen electrolyzers »

Christel Laberty-Robert (LCMCP, Sorbonne Université), à confirmer

Marian Chatenet (LEPMI/INP Grenoble), à confirmer

Appel à contributions et inscriptions : 

L’appel à abstracts est ouvert jusqu’au 15 mai 2026.

L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu’au 10 juin 2026.

Informations liées

Colloque MITI Ecoconception

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise, en partenariat avec la Direction des relations avec les entreprises (DRE) et le Pôle transition environnementale [...]

20 janv. 2026 à 09:00

Dernières informations