MCF (H/F) – Hydroxydes Doubles Lamellaires à l’Université Clermont Auvergne

Un poste de MCF s’ouvre à l’Université Clermont Auvergne avec un profil recherche ciblé sur la thématique Hydroxydes Doubles Lamellaires de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand.

Profil enseignement

Le(la) candidat(e) viendra renforcer l’équipe pédagogique de l’UFR de Chimie de l’Université Clermont Auvergne. Cette composante est constitué d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, enseignants et personnels techniques et administratifs qui sont impliqués dans plusieures formations qui vont de la Licence (générale et professionnelle) au Master. De formation en chimie du solide/chimie inorganique ou chimie des matériaux préférentiellement, il(elle) interviendra en Licence et Master avec des Travaux Pratiques, Travaux Dirigés et Cours Magistraux sur des unités d’enseignement allant de la chimie générale en première année jusqu’à de la chimie inorganique/du solide en Licence et Master. Le(la) candidat(e) devra être capable d’enseigner la chimie avec aisance en français. Le/la candidat(e) devra aussi s’investir dans l’encadrement de projets et des stages et le développement de l’alternance en lien avec le monde socio-économique des formations portées par l’UFR de Chimie.

Profil recherche

La personne recrutée s’impliquera dans des activités de recherches liées à la thématique Hydroxydes Doubles Lamellaires de l’équipe Matériaux Inorganiques de l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand (ICCF). Cette thématique possède une expertise reconnue dans le domaine de la synthèse, de la caractérisation et des applications des matériaux de type hydroxydes doubles lamellaires. La personne recrutée devra développer une thématique de recherche centrée sur la conception de matrices lamellaires hybrides ou non ainsi que sur l’élaboration de composites impliquant l’association de ces matrices à basse dimensionnalité avec des entités fonctionnelles pouvant être de nature inorganique (nanoparticules métalliques ou d’oxydes, complexes de coordination, polyoxométallates…) ou encore (bio)organique ((bio)polymères, enzymes, matériaux carbonés). La personne recrutée s’attachera à synthétiser ces matériaux selon des approches de chimie douce, ceux-ci pouvant également être utilisés comme charges fonctionnelles dans des polymères. Les applications visées seront liées soit à l’environnement pour le piégeage de contaminants et leur dégradation (photo/électrocatalyse), l’énergie (conversion, stockage, production de vecteurs énergétiques, éclairage) ou bien la santé (relargage contrôlé, vectorisation, anti- bactéricides…). La caractérisation multi-échelle de ces matériaux et la compréhension des propriétés physico-chimiques aux interfaces devra faire l’objet d’une attention particulière. Outre des compétences en synthèse inorganique, il serait apprécié que le (la) candidat(e) possède une bonne expertise dans une technique de caractérisation approfondie et un des domaines d’application. Le projet d’intégration recherche doit être cohérent avec le profil du poste. Ce projet devra mettre en évidence la manière dont son expérience et ses compétences pourront être mises à profit dans le cadre des activités de la thématique Hydroxydes Doubles Lamellaires.

Contact

La personne candidate est invitée, en amont du concours, à prendre contact avec l’équipe de recherche christine.taviot-gueho@uca.fr  afin d’échanger sur les thématiques développées  et d’élaborer un projet d’intégration recherche pouvant s’articuler avec les activités menées.

Informations du poste

Informations liées


Dernières informations

Paris Saclay Summit – Choose science

Inscription obligatoire mais gratuite sur le site de l’évènement : https://evenements.lepoint.fr/paris-saclay-summit/informations-pratiques/ Les 18 et 19 février, venez écouter, apprendre, découvrir, rencontrer au Paris Saclay Summit sur le [...]

18 févr. 2026 à 10:00