CoMIX

Étude approfondie de la structure des polymères recyclables révélée par la diffusion des rayons X

Le projet est lié à l’éco-conception et au recyclage des matériaux polymères. Il vise à comprendre la microstructure et la morphologie cristalline des polymères semi-cristallins avant et après le recyclage, et à établir des relations avec les propriétés finales du matériau afin d’améliorer leur cycle de vie. Ce projet nécessite l’acquisition de nouvelles capacités de diffusion et de diffraction des rayons X pour les matériaux polymères adaptées au niveau du laboratoire et faciles à mettre en œuvre, afin qu’ils puissent être accessibles à de nombreux chercheurs de la communauté scientifique d’Île-de-France. Il devrait donc convenir à différents types d’échantillons (solides, gel, liquides…) mais aussi à des expériences in situ afin d’accéder à la caractérisation en temps réel des microstructures lors des charges thermomécaniques (essais de traction, variations de débit ou de température). Ce projet implique trois laboratoires situés en Île-de-France, PIMM (UMR 8006), SIMM (UMR 7615) et IPCM (UMR 8232).

Pour le laboratoire PIMM, ces techniques et compétences associées seront appliquées à un axe de recherche important de l’équipe Polymères et Composites, à savoir le recyclage des polymères via des stratégies de nanostructuration innovantes pour lesquelles une analyse de la microstructure fine est nécessaire pour comprendre les relations structure-propriété des matériaux. Au laboratoire SIMM, pour développer de nouvelles stratégies de dégradation enzymatique du poly (éthylène téréphtalate) en acide téréphtalique, l’un des obstacles scientifiques réside dans la caractérisation de la structure du polymère avant et pendant l’attaque. Un équipement rapide et fiable pour la caractérisation structurale de tels systèmes semi-cristallins, tel que celui fourni par le projet CoMiX, accélérera fortement cette recherche.

Pour le laboratoire de l’IPCM, ces techniques permettront la conception éclairée de polyuréthanes auto-cicatrisants et recyclables, de nouveaux thermoplastiques d’origine biologique et d’additifs nanostructurés qui réduisent la température de traitement et la recyclabilité du bitume.
Autour de cette technique de caractérisation, un consortium scientifique sera réuni pour améliorer les méthodes alternatives de recyclage et d’éco-conception des matériaux qui sont plus sûrs pour l’environnement. Il fournira également une plateforme scientifique accessible aux autres laboratoires, start-ups et entreprises industrielles d’Île-de-France.

Porteur du projet :

Laboratoires :