IWEAKI
Identification of Weak Interactions at the Solid-Liquid Interface
Les macrocycles à base de métaux de transition sont des électrocatalyseurs prometteurs pour la conversion de petites molécules (H₂O, CO₂, O₂, NO₃⁻) en produits à forte valeur ajoutée. Toutefois, leur intégration dans des dispositifs à grande échelle nécessite leur incorporation dans des films catalytiques présentant une bonne conductivité électrique, une capacité de transport de masse efficace, ainsi qu’une stabilité chimique et mécanique à long terme.
Ce processus d’hétérogénéisation repose sur l’adsorption non spécifique de ces catalyseurs macrocycliques sur des additifs conducteurs à base de carbone. Bien que les interactions entre le catalyseur et le support se soient révélées déterminantes dans les réactions électrocatalytiques, aucun modèle explicatif n’a encore été proposé pour comprendre cet effet.
Le projet IWEAKI vise à observer et identifier les interactions faibles existant entre les électrocatalyseurs moléculaires et les additifs carbonés utilisés pour les hétérogénéiser au sein de films catalytiques. Une méthode combinant la spectroscopie d’absorption des rayons X et des calculs théoriques sera développée afin de prédire, à partir de mesures simples, la structure d’un système moléculaire hétérogénéisé, et donc son activité catalytique. Cette méthode sera appliquée à des macrocycles de fer et de cobalt couramment utilisés pour l’activation des petites molécules.