LPP
Laboratoire de Physique des Plasma
Le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) a été créé en 2009 avec l’ambition et le projet scientifique de regrouper au sein d’une même unité des physiciens des plasmas issus de domaines très différents : l’astrophysique, la physique des plasmas chauds et de la fusion, la physique des plasmas froids et réactifs.
Du fait de ce large spectre d’origine, le LPP a démarré sur trois sites (Vélizy, Saint-Maur, Palaiseau) avec quatre tutelles (CNRS, Ecole Polytechnique, UPMC, Université Paris Sud). Lors du premier mandat (2009-2014), le site de Vélizy a été fermé et l’essentiel des personnels a rejoint le site de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau). A partir du 1er janvier 2015, l’observatoire de Paris est devenu une tutelle du LPP. Lors du mandat suivant (2015-2019), le site de Saint-Maur a été occupé jusqu’à octobre 2015, date à laquelle les derniers équipements et personnels ont été rapatriés sur le campus de Jussieu. Depuis la fin 2015, Le laboratoire est implanté de façon durable sur deux sites : l’Ecole polytechnique à Palaiseau et le campus de Jussieu de Sorbonne université.
Le site de Polytechnique compte environ 2200 m² et le site de Jussieu environ 900 m² sur 2 niveaux. La répartition des personnels est d’environ 70 personnes sur le site de Polytechnique, 25 personnes sur le site de Jussieu et 15 personnes bilocalisées (qui passent au moins 1 journée par semaine sur les 2 sites).
Le LPP est constitué de trois équipes scientifiques :
1) Plasmas de Fusion
2) Plasmas Froids
3) Plasmas Spatiaux
et de deux équipes Support :
– équipe administrative,
– équipe informatique.
Deux axes transverses scientifiques complètent l’organisation scientifique du laboratoire : un axe transverse « turbulence » et un axe « plasmas numériques ».