Sustainable Development Solutions Network
Le SDSN mobilise la communauté mondiale des connaissances en faveur de solutions scientifiques pour le développement durable.
Le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN) opère sous les auspices du Secrétaire général des Nations unies, mobilisant le plus grand réseau de connaissances au monde pour mener des actions sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Créé en 2012 par Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations unies, et Jeffrey Sachs, économiste et professeur de renommée mondiale, le SDSN promeut des approches intégrées du développement durable par l’éducation, la recherche, l’analyse des politiques et la coopération mondiale.
Le SDSN travaille à l’intersection de la science, de la politique et de la pratique du développement, maximisant les réalisations des ODD aux niveaux mondial, régional, national et local. En partenariat avec les agences des Nations unies, les institutions financières multilatérales, les gouvernements, les universités, la société civile et le secteur privé, le SDSN développe des voies scientifiques pour la mise en œuvre des ODD, promeut un suivi et une responsabilité indépendants pour les progrès du développement durable, identifie les lacunes et les priorités persistantes grâce à des boucles de rétroaction pour adapter les stratégies à long terme des ODD, et facilite l’apprentissage entre pairs, le partage des connaissances et l’échange des meilleures pratiques.