Des matériaux innovants récompensés par le prix Nobel de chimie

Le prix Nobel de chimie a été remis mercredi 8 octobre aux chercheurs japonais Susumu Kitagawa, américain Richard Robson et jordano-saoudo-américain Omar Yaghi « pour le développement des réseaux métallo-organiques », aussi connus sous l’acronyme anglais MOF (Metal-Organic Framewok), a annoncé le comité Nobel, un groupe de scientifiques chargé de sélectionner les lauréats. À l’image d’une éponge, les MOF sont capables de stocker puis de libérer des gaz ou d’autres molécules chimiques dans l’environnement. Développés à la fin du siècle dernier par les lauréats, ils font aujourd’hui l’objet de nombreuses applications expérimentales et commencent à être utilisés dans certains procédés industriels, notamment « pour capter l’eau de l’air du désert, capturer le dioxyde de carbone ou stocker des gaz toxiques », énumère dans un communiqué le comité Nobel.

« Ce prix Nobel n’est pas vraiment une surprise. Les MOF représentent un domaine de la chimie très actif, mêlant recherche fondamentale et applications industrielles émergentes », explique à Brief‌.‌science Christian Serre, chercheur et membre de l’Académie des sciences française, spécialiste des matériaux poreux. « Ils intéressent non seulement les chimistes, mais aussi les ingénieurs, les médecins et d’autres spécialistes qui commencent à utiliser et tester ces matériaux », ajoute-t-il. Lire la suite.

Morgane Guillet, Imène Hamchiche et Laurent Mauriac, 17 Octobre 2025, Brief.Science

Informations liées

Colloque MITI Ecoconception

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise, en partenariat avec la Direction des relations avec les entreprises (DRE) et le Pôle transition environnementale [...]

20 janv. 2026 à 09:00

Dernières informations