Bande dessinée

Le Formaldhéhyde n’a qu’à bien se tenir !

La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique souvent sous-estimé. Nous passons en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur, exposés à divers polluants invisibles, dont les composés organiques volatils (COVs). Ces substances chimiques, libérées par les matériaux de construction, les meubles, les peintures, ou encore les produits d’entretien et de nettoyage, incluent des composés comme le formaldéhyde (FA). Ce dernier est particulièrement nocif pour la santé : il peut provoquer des irritations mais aussi augmenter le risque de cancer à long terme.

Le charbon actif est traditionnellement utilisé pour capter le formaldéhyde mais il s’avère plutôt inefficace notamment car il relargue le formaldéhyde à des températures modérées. Les MOFs (Metal-Organic Frameworks), des matériaux poreux de nouvelle génération, offrent une solution plus performante pour capter le formaldéhyde grâce à leur structure cristalline poreuse et leur grande surface d’adsorption. Le MOF Alpda, à base d’aluminium, se distingue par sa capacité à capturer le formaldéhyde de manière sélective, en créant des liaisons chimiques stables avec ce polluant.

Ce matériau présente également l’avantage de se régénérer facilement par lavage ou chauffage, ce qui le rend durable et économique. Alpda représente donc une avancée majeure pour la capture des COVs, et notamment du formaldéhyde, dans les espaces intérieurs, tout en minimisant le risque de relargage.

Le DIM MaTerRE finance le projet MembranAir qui vise à fabriquer et optimiser des membranes à base d’Al-pda pour la capture du formaldéhyde de l’air intérieur.

Dessins par Florian Serre

Textes de Tarik Aaboub et Claire Galland

Partenaires