Catégories :
Réseaux

PEPR Batteries

La recherche et développement (R&D) a un rôle majeur à jouer pour soutenir le déploiement de nouvelles filières industrielles. Dans le cadre du programme France 2030, le gouvernement a décidé de soutenir la construction de la filière batteries à travers le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche PEPR « Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries ».

Piloté par le CNRS et le CEA, le PEPR-Batteries a pour mission le développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres, à moindre coût et à durée de vie plus longue que celles commercialisées actuellement. Il a vocation à accompagner les filières industrielles par des innovations technologiques transférables aux acteurs économiques, à court-moyen terme, et posera également les bases pour les évolutions du domaine à plus long terme. Si la mobilité électrique est la première application visée, les filières de l’aéronautique, du spatial, du stockage stationnaire et de l’internet des objets sont aussi concernées.

Le programme traitera en particulier de nouvelles chimies de batteries, de systèmes de gestion de batteries (BMS), et d’outils numériques avancés pour la caractérisation des matériaux et la simulation des composants.

Établissements :