Ingénieur.e d’études – laboratoire ITODYS (Université Paris Cité)
Contexte
Ce poste (CDD, 1 an, renouvelable) est proposé au laboratoire ITODYS de l’UFR de Chimie de l’Université Paris Cité. Avec plus de 63 000 étudiants et 7500 enseignants chercheurs, l’Université Paris Cité, université omni-disciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial, labélisée « initiative d’excellence », offre un environnement unique de travail, au coeur de Paris. Situé au coeur du nouveau quartier BNF, le laboratoire fait partie du campus des Grands Moulins, dans le treizième arrondissement de Paris (https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/). L’ingénieur.e sera recruté.e dans le laboratoire de chimie ITODYS, comptant actuellement plus de 80 personnels permanents, et interagira plus particulièrement avec les membres de l’équipe NanoCat qui développe ses activités autour de la préparation de nouveaux matériaux et nanomatériaux et leur utilisation dans des systèmes dédiés à la thermo-, électro- et photo-catalyse. Elle dispose ainsi d’un parc instrumental conséquent pour l’évaluation des propriétés et la caractérisation de différents matériaux catalytiques.
Missions dans le cadre du poste
L’ingénieur.e recruté.e aura comme mission principale l’utilisation, le contrôle, la maintenance et l’optimisation des performances des appareils, d’un parc instrumental tourné vers la catalyse.
Dans le cadre de ce poste, il.elle devra assurer les activités/missions suivantes :
- Rédiger les rapports d’analyse, les notes techniques et les protocoles de mise en oeuvre des méthodes d’utilisation des appareils.
- Piloter l’accueil, la formation et l’encadrement des utilisateurs.
- Effectuer des caractérisations sur les différents équipements en interne ou dans le cadre de prestations.
- Contrôler et régler périodiquement les appareils, optimiser leurs performances et gérer les opérations de maintenance.
- Assurer une veille technologique.
L’objectif est également d’accroître les potentialités du parc instrumental et pour cela, plusieurs volets spécifiques seront à développer / à réaliser :
- Mettre au point des protocoles d’analyses optimisés permettant d’évaluer au mieux les performances catalytiques, électrocatalytiques et photocatalytiques des matériaux testés.
- Développer des procédures de couplage permettant d’effectuer des analyses en ligne. Il s’agit par exemple de réaliser le couplage entre les bancs de tests catalytiques, photo-catalytiques ou électrocatalytiques et le suivi chromatographique en continu de la phase gaz.
- Concevoir des protocoles d’aide au traitement des données. En effet, l’utilisation de ces différents appareils conduit à la génération d’une quantité très importante de données numériques à analyser. Pour ce faire, la gestion de bases de données ainsi que la réalisation de scripts sont indispensables pour exploiter au mieux ces données.
- Enfin, il.elle contribuera à adapter ce parc instrumental aux besoins en évolution de la recherche : réaliser du développement instrumental quand nécessaire ; participer à l’acquisition et au déploiement de nouveaux appareils.
Profil Recherché
L’ingénieur.e recruté.e devra posséder un intérêt très fort pour le développement instrumental et le couplage de différentes techniques entre elles. Des compétences en analyse de volumes importants de données et la maîtrise de langages de programmation (Python par exemple) seront appréciées. Des connaissances en chimie des matériaux et en électrochimie seront également un atout mais ne constituent pas un prérequis. Un goût prononcé pour le travail en équipe, de bonnes qualités d’écoute et de communication ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral constitueront également des atouts certains pour le.la candidat.e.
Contacts
- Pr. Souad Ammar, directrice du laboratoire ITODYS, souad.ammar-merah@u-paris.fr
- Pr J.-Y. Piquemal, responsable de l’équipe NanoCat, jean-yves.piquemal@u-paris.fr