Workshop « Recyclage et upcycling des polymères »

Informations sur l'évènement

Date :14 avr. 2026 à 09:00

Un appel à contributions est ouvert jusqu’au 9 février pour ce workshop organisé par le DIM MaTerRE le 14 avril 2026 à l’ENS Ulm.

Le workshop « Recyclage et upcycling des polymères : Quels leviers pour une circularité effective des matériaux ? » a pour objectif de rassembler chercheurs, ingénieurs, et acteurs industriels afin d’échanger autour des stratégies innovantes de recyclage et d’upcycling des polymères, dans un contexte où la transition vers une économie circulaire des matériaux devient une priorité scientifique et sociétale.

Malgré les progrès récents en matière de tri, de collecte et de régénération des plastiques, les procédés actuels peinent encore à atteindre des performances environnementales et économiques suffisantes pour assurer une circularité réelle. Les approches de recyclage chimique, enzymatique ou mécanique présentent chacune des avantages et des limites en termes d’efficacité, de sélectivité et d’empreinte carbone. Parallèlement, l’upcycling, qui vise à transformer les déchets plastiques en matériaux à plus forte valeur ajoutée, ouvre de nouvelles perspectives, mais pose également des défis en matière de faisabilité technique, de compatibilité chimique et de durabilité des produits obtenus.

En favorisant un dialogue pluridisciplinaire entre chimistes, spécialistes des procédés, experts en ACV et en analyse des flux de matière, ce workshop vise à identifier les verrous actuels et les leviers technologiques, économiques et réglementaires permettant de renforcer la circularité des polymères.

Nous souhaitons ainsi explorer collectivement les pistes de conception, de modification et de réutilisation des matériaux polymères qui permettront d’intégrer pleinement les notions de recyclabilité et de valorisation dans les stratégies de développement durable des matériaux du futur.

Conférences invitées :

Sylvain Caillol, Institut Charles Gehrardt Montpellier

Sylvain Caillol est directeur de recherche au CNRS. Ancien directeur de département chez Rhodia, il a dirigé le département de recherche sur les polymères au centre de recherche d’Aubervilliers. En 2007, il a rejoint le CNRS à l’Institut Charles Gerhardt de l’université de Montpellier, où il a lancé un nouveau programme de recherche consacré à la chimie verte et aux polymères biosourcés. Il est coauteur de plus de 200 articles, brevets et chapitres d’ouvrages. Il a remporté le prix Green Materials en 2018 et 2020 et a été nommé chercheur pionnier par la Royal Society of Chemistry en 2019. Il est rédacteur en chef de Green Materials (ICE).

Coralie Jehanno, DIrectrice scientifique et co-fondatrice de Polykey Polymers S.L

Polykey Polymers S.L. est une entreprise fondée en 2020 avec pour objectif de développer des technologies et des produits visant à rendre l’industrie des polymères plus durable.

Appel à contributions et inscriptions : 

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 9 février 2026.

L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu’au 24 mars 2026.

Informations liées

Colloque MITI Ecoconception

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise, en partenariat avec la Direction des relations avec les entreprises (DRE) et le Pôle transition environnementale [...]

20 janv. 2026 à 09:00

Dernières informations