4e congrès international MOMENTOM: Accélérer la transition énergétique
Informations sur l'évènement
Le 4e congrès international MOMENTOM, organisé par l’Institut de l’énergie soutenable de l’Université Paris-Saclay aura lieu du 2 au 4 avril 2025 à l’Université Paris-Saclay, en France.
L’agenda de l’Accord de Paris préconise de se débarrasser au plus vite des énergies fossiles tout en répondant à l’augmentation constante de la demande énergétique à l’échelle mondiale. Dans son dernier rapport sur les impacts globaux d’un réchauffement de la planète de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, le GIEC trace les différentes feuilles de route requises pour les futures émissions de GES. Ces trajectoires d’émissions ajustées impliquent des routes sinueuses pour les sociétés, avec des transitions énergétiques difficiles et des problèmes majeurs de compromis entre les différents enjeux de sécurité. Pour répondre aux défis mondiaux auxquels nos sociétés sont confrontées, il faut des solutions énergétiques innovantes basées sur des énergies à faible teneur en carbone, des technologies et des processus de rupture, ainsi que des efforts accrus en matière de sobriété énergétique.
Le congrès se concentrera sur la recherche scientifique actuelle, à travers différentes disciplines de l’énergie en relation avec le réchauffement climatique et le développement durable. L’objectif de la conférence est de mettre en relation les scientifiques du monde entier sur les thèmes des molécules, des matériaux et des dispositifs pour l’énergie propre, jusqu’à l’intégration du système, en tenant compte des aspects socio-économiques et juridiques de la transition énergétique. Le congrès constituera également un forum de discussion scientifique entre les universitaires et les industriels.
Inscription et soumission des résumés:
Documents et liens
L’inscription au Congrès, gratuite, est ouverte jusqu’au 1er mars 2025. La soumission des propositions de communications orales et posters est ouverte du 16 septembre 2024 au 01 décembre 2024. Les notification d’acceptation ou de refus des propositions seront envoyées le 03 février 2025.