Axes de recherche :
Matériaux de construction
Recyclage, Mines urbaines, et Éco-conception
Workshop « Matériaux biosourcés et géosourcés : contributions à la transition énergétique »
Informations sur l'évènement
Un appel à contributions est ouvert jusqu’au 26 mars pour ce workshop organisé par le DIM MaTerRE le 9 juin 2026 à l’ENS Paris-Saclay.
Les matériaux biosourcés et géosourcés, et plus largement les écomatériaux, issus de ressources renouvelables ou locales, représentent un levier stratégique pour concevoir des systèmes à faible empreinte carbone.
Leur potentiel dépasse le secteur du bâtiment : ces matériaux trouvent aujourd’hui des applications variées dans la mobilité durable, le stockage et la conversion de l’énergie, l’aménagement urbain et paysager, la rénovation du patrimoine, le design ou encore les arts appliqués. Leurs propriétés remarquables – capacité de stockage du carbone biogénique, performances thermiques et hygrothermiques, modularité et compatibilité avec l’économie circulaire – ouvrent des perspectives pluridisciplinaires majeures pour repenser la conception, la fabrication et l’usage des systèmes matériels.
Dans cette optique, ce workshop organisé par le DIM MaTerRE vise à :
- Discuter des approches d’évaluation environnementale, de durabilité et de structuration de filières locales et circulaires.
- Rassembler la communauté scientifique, technique et industrielle autour des enjeux de caractérisation, modélisation et mise en œuvre de ces matériaux.
- Identifier les verrous scientifiques, technologiques et réglementaires à lever pour favoriser leur déploiement.
- Promouvoir des synergies interdisciplinaires entre chercheurs, ingénieurs, experts en énergie, industriels et décideurs.
Conférences invitées :
Conférences principales
Patrick Perré – Matériaux biosourcés pour la construction : ressources, avantages et association avec des matériaux géosourcés.
Les matériaux biosourcés ont de nombreuses qualités : bilan carbone, isolation thermique, résistance à la traction, régulation hydrique, inertie thermique par changement de phase… Matériaux périssables, leur mise en œuvre est cependant plus délicate que les matériaux minéraux. Par ailleurs, ils sont produits par les écosystèmes, à la fois solutions au changement climatique et premières victimes du changement climatique.
Après une introduction sur la production actuelle et projetée de carbone renouvelable, la conférence tentera de dresser un tableau assez complet des avantages et inconvénients des matériaux biosourcés et de l’intérêt de les associer à des matériaux géosourcés. L’objectif est de montrer comment ces matériaux peuvent offrir des solutions aux défis de la construction, notamment en réponse au dérèglement climatique, tant en rénovation qu’en constructions neuves. En effet, après avoir longtemps parler des passoires thermiques, les média parlent beaucoup de chaudières thermiques lors des épisodes de canicule : nos sociétés ont enfin pris conscience du besoin de travailler sur le confort thermique d’été.
Biographie : Spécialiste du bois et des matériaux biosourcés et expert en transferts couplés de chaleur et de masse en milieux poreux, Patrick Perré travaille aujourd’hui aussi sur les systèmes bio-actifs et biotechnologies, notamment la bio-dégradation et la bio-fabrication de matériaux biosourcés. D’abord chargé de recherche au CNRS puis professeur à AgroParisTech Nancy où il a dirigé une UMR INRAe, il est arrivé à CentraleSupélec en 2011 pour restructurer un laboratoire de 70 personnes (LGPM) autour des ressources renouvelables. Depuis 2015, il dirige la chaire de biotechnologie de CentraleSupélec. Avec un budget annuel > 3 M€, ce groupe de plus de 40 personnes applique le concept de jumeau numérique à la production durable de matériaux, d’énergie et de molécules. Auteur ou co-auteur de plus de 300 articles dans des revues à comité de lecture (h-facteur: WoS = 43, Google scholar = 56), Patrick Perré a reçu 3 prix internationaux et a de nombreuses collaborations internationales.
Nicolas Vernoux-Thélot – Informations à venir
Philippe Coussot – Informations à venir
Appel à contributions et inscriptions :
L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 26 mars 2026.
L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu’au 22 mai 2026.
Les propositions de communications pourront porter, sans s’y limiter, sur les thématiques suivantes :
- Caractérisation multi-échelle des propriétés thermo-hygro-mécaniques ;
- Études de durabilité, vieillissement et comportement en conditions réelles ou accélérées ;
- Modélisation des transferts couplés de chaleur, d’humidité et de masse ;
- Approches de normalisation, certification et évaluation environnementale (ACV, ACV dynamique) ;
- Analyse de la circularité, flux de matière et intégration dans une économie bas carbone ;
- Innovations technologiques et procédés de transformation ;
- Intégration de ces matériaux dans les bâtiments et systèmes énergétiques à haute performance ;
- Retours d’expérience industriels, démonstrateurs et plateformes expérimentales ;
- Applications transversales des matériaux biosourcés et géosourcés : mobilité durable, stockage et conversion de l’énergie, aménagement urbain, restauration du patrimoine, design et création.







