Tribunal pour les générations futures. L’empreinte matériaux : enjeux et solutions
Le DIM MaTerRE soutient le tribunal pour les générations futures ouvert à tous le 19 novembre 2024 de 16h à 17h30.
A l’échelle mondiale, les secteurs de la construction et des bâtiments sont responsables d’environ 10% et 28% des émissions de gaz à effet de serre, et d’environ 5% et 30% de la consommation finale énergétique. L’empreinte de la construction est principalement attribuée au béton qui utilise massivement les carbonates et rejette le CO2 résiduel dans l’atmosphère. Celle des bâtiments est principalement due à leur phase d’usage.
Les matériaux de construction sont donc un autre domaine sur lequel nous pouvons fortement contribuer à diminuer la consommation de ressources et l’empreinte climatique de l’activité humaine. Il s’agit de rendre les bâtiments plus efficaces dans leur gestion, mais aussi dans leur production, de chaleur d’une part, d’énergie d’autre part.
C’est tout au long du cycle de la vie d’un système construit (bâtiment, infrastructure…) que les matériaux peuvent aider à diminuer son impact environnemental : utilisation de ressources naturelles, construction proprement dite (matériau, procédés), usage, maintenance et fin de vie. Pour cela, il faut optimiser les performances et la durée de vie des dits matériaux, les produire localement, de manière biosourcée. Le réemploi ou le recyclage, ou une gestion responsable des déchets en fin de vie, sont également indispensables.
Dans ce domaine, les trois défis majeurs que veut relever le DIM MaTerRE sont donc :
Le DIM MaTerRE soutient le tribunal pour les générations futures ouvert à tous le 19 novembre 2024 de 16h à 17h30.
La Région Île de France lance l’appel à projets Plateformes de Recherche – SESAME FEDER ! Cet appel vise à soutenir, développer et créer des équipements structurants, [...]
Cet appel est ouvert toute l'année aux projets de pré-maturation porté par des chercheurs franciliens, dans le cadre des thématiques scientifiques de MaTerRE.