Catégories :
Équipes

MIMABADI

MInéralogie et MAgnétisme de BAsses DImensionnalités

  1. Les matériaux thermoélectriques peuvent bénéficier grandement d’une conception spécifique des matériaux pour l’optimisation des propriétés. L’effet thermoélectrique convertit un gradient de chaleur en un gradient de potentiel de manière durable. Un nouveau projet d’ingénierie de défauts spécifiques dans ces matériaux à l’aide d’une déformation rotative contrôlée à haute pression à l’IMPMC concerne plusieurs équipes, dont MIMABADI, et utilisera une panoplie de compétences et de techniques (spectroscopie Raman, déformation à haute pression, techniques de mesure physique) pour atteindre son objectif.
  2. L’électro-réduction est l’un des moyens les plus prometteurs de lutter contre l’effet de serre tout en transformant le CO2 en d’autres composés carbonés utiles (éthanol, CO…). Notre collaboration avec le Collège de France a pour objectif de comprendre la composition chimique et la structure à l’échelle atomique de nouveaux nanomatériaux catalytiques pour l’électro-réduction du CO2, pour un meilleur contrôle de leur synthèse, et l’amélioration de caractéristiques chimiques importantes telles que la sélectivité des produits de réaction de la catalyse électrochimique.
  3. L’industrie du verre vise à moduler les propriétés optiques des fenêtres et d’autres supports transparents. Nos collaborateurs développent des stratégies pour greffer des molécules photomagnétiques qui pourraient potentiellement basculer entre deux modes, un mode opaque et un transparent et nos outils de caractérisation sur synchrotron aident à déterminer l’efficacité des procédures.

Membres

  • Biscaras Johan
  • Juhin, Amélie
  • Sainctavit, Philippe
  • Shukla, Abhay
  • Taverna, Dario

Plateformes et équipement

Contact :

Projets soutenus :