Chaire de professeur Junior – Matériaux et Procédés pour la capture et la transformation des petitesmolécules H/F

Le CNRS recrute un·e professeur·e junior (CPJ) pour porter le projet CATRAMOL – Matériaux et Procédés pour la capture et la transformation des petites molécules.

Ce projet vise à contribuer à la sobriété énergétique, à limiter le rejet de gaz à effet de serre et à sauvegarder des ressources rares, en développant de nouveaux procédés de capture et de valorisation de petites molécules comme le CO₂ et le N₂.

Par ailleurs, il porte également sur la capture de l’eau dans l’air, sa restitution à la demande et la purification des eaux usées afin de favoriser un usage circulaire et répondre aux enjeux liés au manque d’eau potable.

Quatre laboratoires sont ciblés pour leur expertise reconnue dans ce domaine : CEMHTI – UPR3079 CNRS, ICGM Montpellier, Institut des Matériaux Poreux de Paris – IMAP, Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON).

Sites concernés : Centre Val-de-Loire, Occitanie Est, PSL, Lyon

Documents et liens

Candidatures ouvertes jusqu’au 14 juillet 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Informations du poste

Type de contrat:Chaire de professeur Junior
Durée:Entre 3 et 6 ans en fonction du projet de recherche et du profil du lauréat
Clôture des candidatures : 14 juillet 2025 à 23h59

Informations liées


Dernières informations

visuel journée du réseau 2025

Journée du Réseau 2025

Vous êtes étudiant ou chercheur d’Ile de France dans l’une des thématiques de MaTerRE ? Notre journée annuelle est une occasion à ne pas manquer d’assister à [...]

20 novembre 2025