GloBoPOM

Un système de boîte à gants pour étudier le stockage massif d’électrons dans les anolytes à base de polyoxométallates et pour concevoir des électrocatalyseurs HER

Les batteries aqueuses redox-flow représentent une technologie stationnaire de stockage d’énergie qui pourrait intégrer le réseau électrique pour réguler les énergies renouvelables. Des découvertes récentes ont démontré que les polyoxométallates électroactifs (POMs) peuvent être utilisés comme « réservoirs d’électrons » dans les anolytes, ce qui entraîne une amélioration spectaculaire des performances des batteries à flux redox. En outre, des rapports récents montrent que le stockage d’électrons dans des POMs contenant une solution ouvre la voie à des applications potentielles associées à la production d’hydrogène à la demande à partir de l’eau. Pour s’éloigner de la conception fortuite de tels systèmes de stockage d’énergie électrochimique, notre équipe étudie comment les POMs évoluent au cours de leurs processus de chargement/déchargement en solution aqueuse (ANR-JCJC POMEROL).

Cette proposition de « petit équipement » vise à intégrer un poste de travail anaérobie pour i) la préparation, ii) la cristallisation et iii) la manipulation de polyoxométallates de Versailles super-réduits, une classe de composés sensibles à l’air pouvant contenir jusqu’à 24 électrons par unité POM. Cette boîte à gants nous donnera un lieu de travail efficace pour démêler le mystère dévoilé de la super-réductibilité des POMs en élucidant à la fois leurs caractéristiques structurelles et électroniques des POMs super-réduits et leur comportement de solution.