Catégories :
Équipes
Laboratoires

IPVF Joint Research Unit

Institut Photovoltaïque d'Île-de-France

Equipes

Équipe de Géraud Delport :

Mon équipe de recherche à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) se concentre sur l’amélioration des performances des dispositifs photovoltaïques en développant divers matériaux. Nos travaux couvrent les technologies solaires établies comme le silicium et le GaAs, ainsi que des matériaux en développement tels que les couches minces de chalcogénures et les pérovskites hybrides. Nous explorons également des concepts innovants à haute efficacité, comme les cellules solaires tandem et à porteurs chauds, ainsi que des matériaux prometteurs tels que les doubles pérovskites sans plomb. Notre équipe se spécialise dans la caractérisation et la modélisation des phénomènes physiques liés aux matériaux photovoltaïques, en utilisant des techniques optiques avancées pour mesurer les propriétés de transport, les défauts et les
interfaces. Nous collaborons avec d’autres équipes de l’IPVF (partie privée) et des experts internationaux pour développer de nouvelles approches et améliorer les performances des cellules solaires, notamment en étudiant les propriétés fondamentales des films minces polycristallins et des monocristaux de pérovskites.

Publications d’intérêt

• Py, A., Kameni, A. B. C., Pavard, P. A., Schneider, N., Aureau, D., Fregnaux, M., … & Schulz, P. (2025). Low-temperature synthesis of mixed valence gold halide perovskites and exploration of their photoluminescence properties. Journal of Materials Chemistry C. Link.

• Py‐Renaudie, A., Soffer, Y., Singh, P., Kumar, S., Ceratti, D. R., Mualem, Y., … & Guillemoles, J. F. (2024). Guided Search to Self‐Healing in Semiconductors. Advanced Functional Materials, 34(11), 2309107. Link.

Projets soutenus :