
Catégories :
Laboratoires
LGPM
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Le LGPM intervient sur deux champs d’investigation en étroite interaction : le Génie des Procédés / Bioprocédés et les Matériaux. Expérimentation, modélisation et simulation sont les piliers communs des différents thèmes de recherche abordés. Cette complémentarité permet de partir de la compréhension des phénomènes microscopiques pour aboutir à la simulation, à l’optimisation et à l’intensification des procédés de transformation et d’élaboration. Le changement d’échelle et les approches multiéchelles sont donc souvent au cœur de nos actions et constituent les voies privilégiées pour passer des études académiques aux applications industrielles. Parallèlement à la construction de ces modèles basés sur la connaissance (« knowledge-driven »), le laboratoire s’investit également dans le développement de jumeaux numériques basés sur les données (« data-driven ») pour la conduite des procédés.
Notre savoir-faire, solidement ancré dans le génie des procédés, est appliqué à la production durable (économies de matière et d’énergie, optimisation et intensification, décarbonation, récupération et recyclage des matériaux, recyclage des plastiques) et à l’utilisation de ressources renouvelables (carbone biogénique, biotechnologies industrielles, matériaux biosourcés).
Equipes
Matériaux et Matériaux biosourcés
Plateformes et équipements
•Nanotomographe (RX-solution, Ultra Tom 150)
•Pilote contacteur membranaire pour la purification de biogaz
•Outils de modélisation des transferts couplés utilisé pour la caractérisation des matériaux biosourcés par méthode inverse et pour la mise à l’échelle