Catégories :
Équipes
Laboratoires

LPPI

Laboratoire de Physicochimie des Polymères et Interfaces - EA2528

Le LPPI est une seule équipe composée de 23 permanents et actuellement 34 non-permanents (doctorants, post-doctorants, …)

Le LPPI est une équipe pluridisciplinaire dont les principaux savoir-faire concernent le design, l’élaboration, la caractérisation et l’utilisation dans de premiers dispositifs de matériaux polymères à architecture contrôlée, de matériaux polymères conducteurs ioniques et de matériaux (macro)moléculaires p-conjugués.

  • La synthèse de matériaux polymères de structure innovants est développée pour différents domaines d’applications. Par exemple les encapsulants pour l’électronique de puissance et la préservation des papiers anciens mais également sur des aspects plus fondamentaux liés aux interfaces et aux séparations de phases dans des films ou des couches bidimensionnelles (2D) monomoléculaires.
  • Si des ions, greffés (polyélectrolytes) ou non greffés (sel exogène), sont introduits dans ces matériaux, ils deviennent des conducteurs ioniques utilisés en tant que membranes séparant anode et cathode dans les batteries, électrolyseurs, supercondensateurs, actionneurs et dispositifs électrochromes, voire plus récemment comme électrodes ioniques. Ces réseaux peuvent intégrer des fonctions covalentes dynamiques permettant le développement de vitrimères conducteurs ioniques autoréparants.
  • Le développement de nouveaux matériaux p-conjugués, va de la petite molécule au polymère en passant par les nanocarbones (nanotube de carbone, graphène). Leur forme semi-conductrice est exploitée pour les domaines de l’électronique organique : photovoltaïque, surfaces photostimulables, alors que leur forme conductrice est utilisée pour la réalisation d’électrodes conductrices électroniques, qui peuvent être transparentes et étirables. Leurs propriétés redox, commutables électrochimiquement, permettent le développement d’électrodes électroactives dans des dispositifs de stockage de l’énergie (supercondensateurs) ou électrostimulables (actionneurs, dispositifs électrochromes) en particulier en association avec les membranes ioniques développées en parallèle.

Ces compétences lui permettent de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques académiques ou industrielles nécessitant des nouveaux matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables. Cette démarche est principalement appliquée aux problématiques de stockage et conversion de l’énergie, ainsi qu’à la préservation et la restauration du patrimoine matériel et, plus récemment, aux matériaux pour la santé.

Plateformes et équipements

Le LPPI est un des membres fondateurs de la Structure Fédérative « Institut des Matériaux » (FD 4122), avec trois autres laboratoires de l’Université (ERRMECe – Biologie, L2MGC – Génie Civil et GEC – Géo-science) et de sa plateforme « Analyses et microscopies » qui résulte de la mise en commun, par les 4 laboratoires, de leurs techniques d’analyses (https://cymicroscopies.cyu.fr/).
• Microscope électronique à balayage couplé EDX et spectrométrie RAMAN Zeiss GeminiSEM 300 – Witec Rise
• Diffractomètre Rayons X Bruker D8 advance

Contacts :

Établissements :

Projets soutenus :