PEPR – H2
Hydrogène décarboné
La recherche et développement (R&D) a un rôle majeur à jouer pour soutenir le déploiement de nouvelles filières industrielles. Dans ce cadre, le gouvernement a décidé de soutenir la construction de la filière hydrogène à travers le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche PEPR-H2.
Le PEPR-H2 a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont, d’un niveau de maturité technologique faible ou intermédiaire (gamme TRL 1 à 4), répondant aux priorités définies dans le cadre du plan national de l’hydrogène.
Cette initiative représente un formidable coup d’accélérateur qui permettra à moyen terme de développer les prochaines générations de matériaux, composants et systèmes à hydrogène, et à plus long terme de générer les ruptures susceptibles d’ouvrir de nouvelles opportunités industrielles.
Le programme traite des problématiques de production d’hydrogène bas carbone, de son utilisation pour la mobilité lourde (motorisation électrique ou thermique), et de son stockage. Des recherches sont également menées pour accompagner le déploiement des systèmes hydrogène à travers des analyses de cycle de vie, des études technico-socio-économiques et des aspects sécurité.