Workshop dédié aux méthodes operando pour la conversion de petites molécules

Informations sur l'évènement

Date :20 juin 2024
Lieu :Université Paris Cité, Amphi 1A Ernest Vilgrain, 16 rue Françoise Dolto, 75013 Paris
Inscription :Ici

Le dépôt des abstracts est désormais ouvert jusqu’au 17 avril et les inscriptions jusqu’au 7 juin pour notre prochain Workshop dédié aux méthodes operando pour la conversion de petites molécules !

Ce rendez-vous vise à rassembler des scientifiques travaillant sur les méthodes operando, permettant la caractérisation de l’activité des (nano)matériaux vers l’activation électrochimique, photochimique et photoélectrochimique de petites molécules (H2, O2, N2, CO2, H2O…) dans le cadre de la transition énergétique. On peut citer par exemple la MET in situ, la spectroscopie à rayons X ou encore les techniques électrochimiques avancées et optiques.

Le rôle primordial de la conversion des petites molécules dans la transition énergétique a été le moteur de nombreuses recherches au cours des dernières années, et des efforts importants sont déployés pour produire des matériaux aux performances améliorées et réduire le besoin en matériaux non durables. Néanmoins, il est d’une importance cruciale d’obtenir des connaissances sur la structure des sites actifs, sur les mécanismes de réaction et sur les processus de dégradation de ces matériaux se produisant effectivement dans des conditions d’exploitation, afin d’améliorer leurs performances et leur stabilité par une conception rationnelle.

Les améliorations récentes de la résolution temporelle et spatiale, et le traitement rapide des données permettent l’émergence de techniques multi-approches operando qui deviennent essentielles pour établir des relations structure-propriétés/activités.

Ce workshop sera une occasion unique de présenter une vue d’ensemble des techniques operando de pointe impliquées dans des processus électrochimiques, photochimiques et photoélectrochimiques avec leurs possibilités et leurs limites, ainsi que leur évolution future. Seront également présentés tous les défis techniques et scientifiques auxquels les scientifiques sont actuellement confrontés pour explorer ces systèmes de sub-nano à l’échelle du micromètre, et à différentes échelles de temps.

Cette journée sera aussi l’occasion de partager vos résultats, connaissances et idées auprès des chercheurs d’Ile-de-France dans ce domaine, alors n’hésitez pas à soumettre votre abstract pour une communication orale avant le 17 avril 2024 sur la plateforme dédiée.

Inscription au workshop gratuite et obligatoire sur la plateforme jusqu’au 7 juin.

Contacts @ Université Paris Cité

Marion Giraud, Jean-Marc Noël
Laboratoire Itodys

Jennifer Peron, Julien Bonin
Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire

Informations liées


Dernières informations

Offre de Thèse – IMAP

L’IMAP est à la recherche d’un.e doctorant.e en chimie des matériaux pour effectuer la thèse « Analyse structurale sous stimuli de solide poreux de type MOFs », qui vise [...]