MOOC – MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow (MOMENTOM)

Informations sur l'évènement

Date :Du 4 novembre au 27 décembre 2024
Lieu :En distanciel

Découvrez les avancées technologiques et scientifiques pour la production, le stockage et la distribution de l’énergie de demain !

Description

Ce cours vous apportera les concepts fondamentaux des technologies impliquées dans la transition énergétique. Il vous permettra de comprendre les challenges de la transition énergétique en lien avec votre parcours d’étudiant ou de professionnel. Vous aurez les clés pour comprendre les perspectives de l’énergie de demain.

Pour cela, une quarantaine d’intervenants sont réunis dans ce MOOC pour vous apporter les expertises récentes de leurs domaines : des chercheurs, des universitaires ou des industriels.

Vous serez formés sur :

  • La conversion de l’énergie par des technologies comme le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, la biomasse…
  • Les technologies de production d’hydrogène, comme l’électrolyse et la photo-électrolyse de l’eau.
  • Le stockage et la distribution de l’hydrogène et comment utiliser ce vecteur d’énergie.
  • Les systèmes de conversion électrochimique de l’énergie, en particulier les batteries et les supercondensateurs, incluant leur recyclage.
  • Les dimensions économiques, juridiques et politiques liées aux nouvelles technologies pour la transition énergétique.

Format

Le MOOC MOMENTOM comprend 6 semaines. Chaque semaine comprend plusieurs sous-chapitres et séquences. Les séquences sont généralement des vidéos ou ressources interactives et animées de 5 à 12 min (sous-titrées en anglais ou en français) suivies de mini-quizz. Pour approfondir les concepts vus, des ressources seront fournies comme des articles et chapitres, des contenus vidéos supplémentaires, des interviews de chercheurs ou de start-ups ou des liens web, … Vous pouvez discuter avec les professeurs chaque semaine sur le forum de l’espace de cours.

Prérequis

Ce MOOC est destiné à un public étudiants de niveau licence et master, de techniciens ou ingénieurs, ou tout simplement pour les personnes intéressées par les applications énergétiques.

Des notions de base en chimie, physiques ou sciences de l’ingénieur sont tout de même requises. Deux parcours vous sont proposés selon votre niveau. Pour vérifier vos connaissances, un test rapide est proposé au début du Mooc pour évaluer vos connaissances.

Evaluation et Certification

Des quiz hebdomadaires et un test final pour évaluer vos connaissances. 60% de bonnes réponses à l’ensemble des QCM permet d’obtenir un Open Badge* FUN (attestation de suivi).

Un Open badge permet de reconnaître des connaissances, des acquis… Mettez en valeur votre Open badge sur LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux.

Plan de cours

  • Chapitre 1 : Matériaux et systèmes pour la conversion de l’énergie solaire
  • Chapitre 2 : Production & conversion de l’énergie à partir de ressources terrestres
  • Chapitre 3 : Les technologies de production de l’hydrogène
  • Chapitre 4 : Stockage de l’hydrogène et intégration pour les applications énergétiques
  • Chapitre 5 : Les technologies pour le stockage électrochimique de l’énergie
  • Chapitre 6 : Nouvelles énergies et société

Retrouvez plus d’informations et inscrivez vous jusqu’au 20 décembre ici.

Informations liées

Festival Double•Science

Venez rencontrer les chercheurs du DIM MaTerRE et jouer à nos jeux de société thématiques le samedi 8 juin prochain au Festival Double•Science ! Nous serons présents [...]

8 et 9 juin 2024

Dernières informations

Offre de thèse – LCMCP

Le LCMCP est à la recherche d’un.e doctorant.e en chimie et physique des matériaux pour travailler sur le projet « Vers les matériaux polaritoniques (électro)catalytiques : exploration de la [...]