CPJ – Matériaux et procédés céramiques dans une approche de développement durable

Vous avez jusqu’au 31 août 2025 pour postuler !

Une Chaire de Professeur Junior (CPJ) – pour 5 ans (+ 1 an renouvelable) dans le domaine du développement durable et de l’analyse du cycle de vie appliquée aux matériaux céramiques et aux procédés de transformation et/ou de traitement de surface est ouverte à l’Université de Limoges (France, Limoges).

La recherche sera effectuée à l’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) qui offre un environnement dynamique et collaboratif pour développer une activité de recherche à fort impact. Ce poste – destiné aux titulaires d’un doctorat ayant plusieurs années d’expérience postdoctorale – offre une opportunité unique de développer une recherche avancée dans le domaine des céramiques, avec des applications ouvertes à divers défis scientifiques et sociétaux. Le poste est assorti d’un budget d’environ 200 000 euros (bourse de doctorat, poste postdoctoral, frais de fonctionnement, etc.)
Le poste débouchera sur un poste de professeur des universités à la fin de cette période.

Recherche/projet scientifique

Dans un contexte mondial de prise de conscience et d’importance croissante de la durabilité environnementale, le secteur de la céramique (en termes de procédés et de matériaux) a dû relever un certain nombre de défis pour rester compétitif. En réponse à ces défis, la durabilité s’est avérée cruciale, poussant les activités de recherche et de développement vers des solutions de plus en plus innovantes.

L’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) est particulièrement bien placé pour mettre en œuvre une stratégie multidisciplinaire visant à relever ces défis au cours des 5 à 10 prochaines années. À titre d’illustration, une approche interdisciplinaire unique intégrant l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir la science des matériaux et des procédés est déjà en cours de déploiement à l’IRCER. Cette approche pourrait être judicieusement complétée par l’application d’une approche de développement durable aux matériaux céramiques et aux procédés de traitement et/ou de traitement de surface par le recrutement d’un professeur junior. L’objectif est de développer des activités de recherche intégrant aussi bien les politiques et technologies de réduction des émissions de carbone que la conservation et la gestion des ressources naturelles dans l’ensemble des activités actuelles du laboratoire.

Le/la candidat(e) retenu(e) – avec des compétences dans le domaine des céramiques et/ou des traitements de surface – mènera ses recherches en utilisant une approche orientée vers le développement durable, appliquée aux activités de l’IRCER. Il/elle contribuera à renforcer (par un sujet actuellement développé ou un nouveau) le groupe transversal dédié au développement durable. Ce dernier couvre actuellement les matériaux à faible impact environnemental (par exemple les ciments, les additifs biosourcés, les géopolymères ; les matériaux réfractaires et les céramiques fonctionnelles) et les processus (par exemple l’optimisation des processus de séchage dans la fabrication des céramiques). L’objectif principal est d’envisager des solutions innovantes d’un point de vue environnemental, tout en évaluant leur faisabilité économique dans les domaines liés à la céramique et/ou au traitement de surface. Cette activité peut grandement compléter celle établie avec la chaire d’IA et contribuera à une approche globale et synergique pour mener des recherches à fort impact scientifique à l’IRCER.

Enseignement

L’enseignement sera dispensé à l’Université de Limoges, au sein de l’ENSIL-ENSCI – école d’ingénieurs (composante du poste) – ainsi qu’à la Faculté des Sciences et Technologies. Il portera sur la science des matériaux, et plus particulièrement sur les questions liées au cycle de vie, au recyclage et à la valorisation des matériaux en fin de vie, à la synthèse de matériaux de masse à faible teneur en carbone, ainsi qu’au développement de procédés à faible impact environnemental. Des cours dans ces domaines sont proposés dans les programmes d’ingénierie ENSIL-ENSCI depuis 2024. L’expertise accrue du laboratoire dans ces domaines est un atout pour la formation dans le domaine des procédés et matériaux céramiques avancés. Il permettra de former les étudiants et le personnel aux problématiques environnementales et de favoriser les interactions recherche/formation/entreprise.

Candidature

Pour postuler (CV + lettre de motivation)
Contact: Dr. Philippe Thomas, Director of IRCER, philippe.thomas@unilim.fr

Informations du poste

Lieu :Limoges
Type de contrat:CDD
Durée:5 ans (renouvelable 1 an)
Rémunération :Environ 3400,00 € bruts mensuels
Clôture des candidatures : 31 août 2025
Date de début souhaitée : 1er décembre 2025

Informations liées


Dernières informations