Axes de recherche :
Production, valorisation et gestion des gaz stratégiques
Offre de thèse – IMAP
L’IMAP, membre de MaTerRE, est à la recherche d’un doctorant pour effectuer une thèse sur la conception de nouveaux composés solides poreux pour la capture du CO2.
Les travaux du doctorant contribueront aux recherches du projet stratégique national PEPR SPLEEN.
Le doctorant sera en charge de :
- sélectionner des candidats appropriés (principalement les MOFs) pour le captage du CO2;
- synthétiser les MOFs sélectionnés et leurs composés connexes (ex : avec du carbone activé, de l’oxyde de graphène, etc.);
- caractérisation les solides obtenus (diffraction des rayons X, porosimétrie, microscopie, sorption de CO2 et de H2O, conductivité électrique, etc.);
- analyser les différents résultats obtenus par les différents partenaires afin d’identifier les matériaux les plus prometteurs à produire à plus grande échelle pour les prochaines étapes.
Les candidats doivent être très motivés et disposés à travailler dans un environnement international. Une expérience dans la synthèse et la caractérisation (diffraction des rayons X, TGA, FTIR, etc.) des solides cristallins est fortement recommandée. La connaissance des matériaux poreux hybrides et de leurs propriétés de sorption serait un atout. Un très bon niveau d’anglais (oral, écrit) ainsi que de solides compétences de communication sont nécessaires.
Pour postuler, veuillez envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation aux contacts ci-dessous.