CATHY
CATalyseurs métalliques pour la dépolymérisation HYdrogénative : comparaison des complexes moléculaires et des nanoparticules
L’économie circulaire est devenue un enjeu important pour notre société. En particulier, des solutions sont nécessaires pour gérer les déchets plastiques avec des méthodes efficaces. Ces dernières années, la dépolymérisation réductrice est apparue comme une voie prometteuse pour le recyclage des déchets plastiques, car elle leur permet d’être convertis en produits à valeur ajoutée et s’applique à un large éventail de polymères, y compris les polyesters, les polycarbonates, les polyuréthanes et les polyamides. Pour développer cette voie de reyclage, le défi est de développer des catalyseurs actifs, sélectifs, bon marché et recyclables. Ce sont principalement des complexes de métaux nobles, généralement le Ir ou le Ru, mais comprennent également des métaux tels que le Co.
Le but du projet est de tester pour la première fois des nanoparticules d’alliage pour l’hydrogénation réductrice de polymères et de comparer leur activité et leur sélectivité avec des complexes métalliques. Les polyuréthanes seront ciblés car cette famille de polymères a une variété de formes et comprend des thermoplastiques et des thermodurcissables. Par conséquent, les premiers essais seront effectués sur des polyuréthanes thermoplastiques modèles avant de s’étendre aux thermodurcissables. Pour ce faire, le projet rassemble des chercheurs de l’équipe NanoCat de l’ITODYS, spécialistes de la synthèse de nanoparticules catalytiques, et des chercheurs du groupe COCP de l’IRCP, qui étudient des complexes comme catalyseurs pour la synthèse et la dégradation de polymères. La réalisation d’une preuve de concept de la possibilité d’utiliser des nanoalliages pour le recyclage des polymères devrait ouvrir la voie à de futures recherches.