Nano-characterization of polymer-polymer interfaces

Nano-characterization of polymer-polymer interfaces: toward a better understanding of multinanolayer polymers and upcycling mixed plastics

La société moderne dépend fortement du plastique, utilisé pour fabriquer de nombreux objets du quotidien, notamment dans l’emballage des biens et des aliments. Aujourd’hui, la mauvaise gestion des déchets plastiques a engendré de graves problèmes environnementaux. Les solutions les plus efficaces aux enjeux mondiaux liés au plastique pourraient consister à augmenter les taux de recyclage et de surcyclage, ou à développer de nouvelles structures multicouches recyclables. Cependant, les mélanges de polymères non miscibles présentent de mauvaises propriétés mécaniques, en raison d’un manque d’adhésion à leurs interfaces, ce qui freine les efforts de surcyclage : à cause des difficultés de tri, il est souvent moins coûteux de produire des plastiques neufs à partir de matériaux vierges que de recycler et réutiliser les matériaux existants.

Pour améliorer les propriétés des mélanges recyclés, plusieurs méthodes ont été proposées, telles que la compatibilisation in situ ou le mélange nanostructuré. Dans les deux cas, une compréhension approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des interfaces est essentielle. En combinant des techniques de caractérisation chimique et mécanique avancées avec un procédé innovant permettant de contrôler la morphologie des polymères nanostratifiés, notre objectif est d’étudier de manière quantitative les interphases à l’échelle nanométrique et leur évolution au cours de la durée de vie du matériau. Cette approche devrait permettre de concevoir de nouveaux matériaux à partir de plastiques vierges ou recyclés, dotés de meilleures propriétés.

Porteur du projet :