La transition énergétique : aujourd’hui et demain

Informations sur l'évènement

Date :Du 5 avril au 24 mai 2023, le mercredi à 10h
Lieu :Amphithéâtre Guillaume Budé, Collège de France – 11 Place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris

Cours en libre accès, pas d’inscription nécessaire, dans la limite des places disponibles.

La conjonction des changements climatiques, des limites inhérentes aux ressources naturelles et de la nécessité d’une souveraineté énergétique impose à l’humanité de s’engager dans une transition énergétique, qui doit relever ce défi formidable : remplacer les sources d’énergie fossile (charbon, gaz et pétrole) par d’autres énergies, électriques ou non : énergie nucléaire, énergies solaire et éolienne, bioénergies. Les difficultés sont nombreuses : nécessité de traiter la question à l’échelle globale, nécessité de résoudre des problèmes technologiques (stockage d’énergie, mobilisation de la biomasse, transformation de toute une série de procédés industriels, etc.) ainsi que des problèmes économiques et sociaux qui accompagnent inéluctablement cette transition.

Marc Fontecave, professeur de la Chaire Chimie des Processus Biologiques, membre de l’Académie des Sciences et membre de MaTerRE, investira les différents aspects de la transition énergétique lors d’un cours débutant le 5 avril.

Le cours de l’année 2022-2023 constituera une introduction à cette problématique, en rappelant les données du contexte énergétique et climatique actuel, et en discutant les différents scénarios énergétiques possibles, élaborés au cours des dernières années pour éclairer une politique française de l’énergie. Il se poursuivra pendant l’année 2023-2024 en faisant le point sur les avancées scientifiques et technologiques de la transition énergétique en cours : technologies de décarbonation des transports, de l’habitat et de l’industrie, technologies de stockage de l’énergie (hydrogène), production de carburants de synthèse, de biocarburants et de biogaz…

Ces cours seront accompagnés de séminaires donnés par des spécialistes du climat, de l’énergie nucléaire, des ressources minérales, de l’énergie de l’habitat, du stockage de l’énergie, etc.

Programme des cours et séminaires :

Informations liées

Festival Double•Science

Venez rencontrer les chercheurs du DIM MaTerRE et jouer à nos jeux de société thématiques le samedi 8 juin prochain au Festival Double•Science ! Nous serons présents [...]

8 et 9 juin 2024

Dernières informations

Offre de thèse – PIMM

Cyrille Sollogoub, membre du comité de pilotage du DIM, et Sébastien Roland, porteur du projet CoMiX financé par MaTerRE, sont à la recherche d’un(e) candidat(e) physicien(ne) ou [...]