Plateforme de Spectroscopie
La plateforme de spectroscopie répond aux besoins d’une large communauté scientifique provenant de divers domaines tels que la physique et la chimie des matériaux, la minéralogie, les sciences de la Terre et de l’environnement. La plateforme héberge plusieurs instruments pour des mesures spectroscopiques de l’UV au proche IR. Elle est équipée de spectromètres Raman, Infrarouge, Brillouin, UV-visible-NIR ainsi que d’un spectromètre de résonance paramagnétique électronique (RPE). Divers développements instrumentaux réalisés en partenariat avec les chercheurs et ingénieurs de l’IMPMC et des collaborateurs externes ont mis à la disposition des utilisateurs des possibilités uniques telles que l’étude de matériaux dans des conditions extrêmes de pression et de température variable (typiquement, (1-100 GPa) et (de 5 K à ~3000 K)).
Les axes de recherche de la plateforme de spectroscopie réalisés en collaboration avec les équipes de l’IMPMC dans le cadre de MaTerRe sont :
Hydrates de gaz de H2 et CO2, conducteurs superioniques à base d’oxyde de titane, nitrures métalliques à haute densité énergétique, matériaux photovoltaïques et thermoélectriques optimisés, nouvelles voies de synthèse de superhydrures supraconducteurs à haute Tc et d’autres matériaux avancés par compression statique et dynamique.
Plateformes et équipement
- 1*spectromètre Raman
- 3*spectromètres infrarouge
- 2*spectromètres Brillouin
- 2*spectromètres UV-visible-NIR
- 1*spectromètre de résonance paramagnétique électronique (RPE)
Membres
- Beneut Keevin
- Guillaumet Maxime
Contacts :
Axes méthodologiques :
Laboratoires :
Projets soutenus :
FAST-RAMAN
Caractérisation in situ accélérée de matériaux avancés pour le stockage et le transport d’énergie par spectroscopie Raman